Une conscience claire des défis écologiques liés aux activités économiques devient de plus en plus perceptible. En témoigne le bon nombre d’investisseurs qui préfèrent des secteurs d’activités respectueux de normes environnementales et de valeurs éthiques pour leurs placements. Un tel objectif se réalise par l’entremise des mandats de gestion responsable. En quoi consistent leurs offres ? Qui les propose ?
Les mandats de gestion à investissement multisectoriel
Les mandats de gestion responsable représentent une formule particulière de gestion des portefeuilles des investisseurs. En effet, suivant ce type de mandat, tous les placements effectués doivent satisfaire les exigences de l’investissement socialement responsable, l’ISR.
Ces placements peuvent concerner tous les secteurs d’activité, tout en restreignant la liste aux entreprises éligibles. On parle alors d’ISR multisectoriel. Trois niveaux de critères d’éligibilité sont retenus à ce titre : environnementaux, sociaux et de gouvernance, il s’agit de l’ESG.
Ainsi, par exemple chez Yomoni, 9 mandats ESG constitués de 100 % d’ETF labellisés sont disponibles dans des domaines aussi divers que l’énergie, le transport, la technologie, etc. Les entreprises choisies sont très rigoureuses entre autres sur la gestion de leurs déchets, de la qualité de la sous-traitance ou encore l’émission de gaz à effet de serre. Aussi, ont-elles à cœur un profond respect des droits des travailleurs.
Les mandats de gestion à approche thématique
Les mandats de gestion responsable peuvent également resserrer les placements sur des thématiques très précises. Ici, un seul domaine d’activité est retenu, mais pour une liste bien exhaustive d’entreprises.
Nalo propose ainsi des portefeuilles qui se rapportent à des secteurs hautement écoresponsables. Il s’agit par exemple des énergies renouvelables, de la fabrication de matériaux biodégradables, du traitement de l’eau, etc. L’investisseur peut donc choisir l’une des thématiques et faire ses placements dans les entreprises les plus réputées qui s’y retrouvent, d’après les critères ESG.
Nalo est un des premiers robo advisors a avoir créé des portefeuilles financiers réellement écoresponsables. Vous pouvoir l’avis du célèbre site Epargnant 3.0 sur Nalo. La fintech propose des assurances vie classiques, mais aussi des portefeuilles ESG.
Dans la photo ci-dessous, vous pouvez voir les ETF éco responsables qu’ils utilisent :
À titre d’exemple, l’ETF iShares MSCI Europe SCRI est composé des sociétés suivantes :
Nalo a aussi choisi l’ETF iShares World Water. Ce tracker est composé en majorité des sociétés suivantes :
Les performances des mandats de gestion responsable
Les portefeuilles des gestionnaires se constituent suivant des analyses bien déterminées. Elles prennent en compte les sensibilités de leurs investisseurs à certaines valeurs, ainsi que les cotes des agences de notations extra-financières. Le champ d’investissement semble donc réduit. Cependant, suivant l’approche choisie, le taux de rentabilité peut rivaliser de performance avec l’investissement classique qui est indifférent aux enjeux du développement durable.
D’après la théorie des parties prenantes ou stakeholder, le rapport direct entre l’action et le système de gouvernance de l’entreprise favorise une création de valeur ajoutée. Il permet, en effet, une prise en compte rapide des exigences de l’investissement ISR. De plus, une entreprise qui accroît sa performance environnementale améliore à terme la qualité de sa productivité. Cela lui offre alors un avantage sur ses concurrents.
Une bonne gestion des risques socio-environnementaux diminue également le risque de faillite. Elle réduit considérablement les conflits sociaux et les scandales industriels. Cela augmente du coup l’attractivité. La gestion responsable permet donc d’investir dans des sociétés dont les activités s’inscrivent durablement dans le temps.
Néanmoins, certaines analyses mettent en évidence certains bémols. Les contraintes relatives à la recherche des entreprises remplissant les critères ESG peuvent revenir très coûteuses. Les placements dans le cadre des mandats de gestion responsable peuvent ainsi en pâtir et réaliser des contre-performances.
Nalo dont nous parlions plus haut a eu des performances très intéressantes sur ses portefeuilles éco responsables (ESG ou ISR). La performance dépend du pourcentage d’actions. Si l’on a eu une allocation à quasiment 100% en actions on peut voir que la performance a été de plus de 50%.
Rappelons tout de même que les performances passées ne préjugent pas de la performance future.
L’utilisation de fonds et ETF responsables
Pour faire un mandat de gestion responsable, il est important de s’appuyer sur des fonds avec des critères ESG intéressants.
Il est même possible d’utiliser des ETF permettant de protéger l’environnement. Cela permet de faire baisser les coûts globaux du mandat. Cela est même censé faire augmenter la performance sur le long terme. Ces approches sont plutôt novatrices et sont utilisées principalement par les fintech, appellées robo advisors. On pense notamment à Nalo et Yomoni. Ces sociétés proposent chacune des mandats de gestion responsables utilisant les ETF.
Nous avons donné au-dessus quelques exemples de trackers utilisés par Nalo, mais il existe de nombreux autres exemples. La finance responsable est une tendance de fond de la finance.